Notre premier chantier ACC grâce à Cleyzieu ?

Dimanche 11 février 2024 - 15:55

Notre projet pilote d'autoconsommation collective sur la commune de Cleyzieu est sur les rails ! Suite à la réunion publique et au café citoyen de Janvier, 15 foyers et la commune se sont préinscrits pour suivre le projet. Cette autoconsommation est ouverte à tous les habitants de Cleyzieu, sans engagement à ce stade du projet.

Le projet avance bien, la demande préalable aux travaux a été validée par les bâtiments de France et nous avançons dans la consultation avec une équipe municipale dynamique et des habitants motivés.

La pose des panneaux sur la fruitière produira plus de 37 000 kWh/an ce qui nous permettrait d'alimenter en énergie verte locale 30% des besoins d'une vingtaine de foyers en plus de la mairie. Les volontaires garderons leur fournisseur actuel et recevrons non plus une mais 2 factures, une de Pl'Ain d'Energie avec un tarif attractif inférieur ou égal au tarif réglementé et une hausse maitrisée, sans abonnement supplémentaire et une de leur fournisseur actuel avec une consommation réduite de la part autoconsommée alimentée par la fruitière. Enedis assure le comptage des consommations de tous les acteurs de l'autoconsommation et de la production chaque jour toutes les 30 minutes et transmet les informations aux fournisseurs et Pl'Ain d'Energie pour les facturations mensuellement.  

L'étude des consommations réelles a démarré et un groupe de travail - appelé comité consultatif Cleyzieu - constitué de 2 ou 3 habitants volontaires bénévoles et d'élus va travailler sur les contrats et tarifs futurs et la communication, les questions/réponses des habitants. L'objectif est toujours le même chez Pl'Ain d'Energie et l'Acerpa, faire participer les citoyens, informer et assurer une concertation locale tout au long du projet. En octobre, novembre, les travaux de la fruitière devraient débuter par les travaux de la charpente puis la pose des panneaux.

Pour lancer ces beaux projets collectifs qui permettent de limiter la hausse des factures d'énergie qui s'envolent, nous avons besoin de prises de parts. Parlez en autour de vous, à vos proches, à vos amis, avec l'autoconsommation collective c'est une raison de plus de mettre son épargne au service d'une énergie verte locale avec des retombées locales !