Conseil coopératif

conseil coopératif Pl'Ain d'Energie

 

 

 

 

Le Conseil Coopératif de la société Pl’Ain d’Energie est élu lors de l’Assemblée Générale.

Il pilote l’entreprise en veillant au bon respect des valeurs de la société.

Représentants légaux de la société et organigramme des principaux membres du conseil coopératif: rôle membres conseil

AURELIEN – PRESIDENT: « Marié, 43 ans et papa de 3 petites filles. Ingénieur de formation, j’ai repris les études pour un MBA marketing & finance. J’ai été en production, chef de projets et travaille actuellement pour un installeur de panneaux photovoltaïques. Depuis 5 ans, je suis bénévole au conseil de surveillance d’Energie Partagée, un fond d’investissement citoyen national sur les énergies renouvelables. J’ai la chance de voir de nombreux projets citoyens et je suis convaincu que les citoyens doivent initier et accélérer le mouvement pour l’environnement. Faisons-le ensemble dans l’AIN près de chez nous. Je crois dans le collectif selon l’expression « tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin, plus grand », chacun peut participer quels que soient ses moyens, par son épargne, mais aussi son temps bénévole ou son engagement dans les collectivités. Venez nous rejoindre !

Aurélien Mary

 

ERIC – VICE PRESIDENT:

« 62 ans, marié, 2 enfants. De formation scientifique et commerciale (diplômé en Chimie, biochimie, MBA), j’ai assuré la direction commerciale, puis le business développement de sociétés médicales et de laboratoires pharmaceutiques en France et à l’international. A l’origine du projet, j’ai créé avec quelques amis en 2018, l’association ACERPA. Mon objectif est de permettre à chacun de réaliser une action concrète pour la transition énergétique quels que soient ses moyens financiers. C’est de permettre à chaque citoyen de proposer aux élus locaux de contribuer ensemble à ces projets. »

Eric Cavanne

PHILIPPE:

« Ingénieur dans l’industrie photovoltaïque, j’ai l’intention d’inspirer et d’instruire tout le monde sur l’usage de cette source d’énergie renouvelable. »

Philippe Vionnet

PHILIPPE – FINANCE:

« Né en 1954, retraité de l’éducation nationale (prof de maths/sciences en lycée pro).

Fondateur de l’association Eau Soleil, qui réalise des chantiers-jeunes avec des jeunes de lycées pro pour la réalisation de projets d’adduction d’eau par pompage solaire au Maroc. Le projet ACERPA Pl’Ain d’Energie permet à des citoyens de prendre en main un mode de production de l’énergie propre, décentralisé et abondant. »

Philippe zanni

LAURENCE:

« Mariée et maman de 3 enfants, 51 ans, je suis professeure d’histoire-géo, sensibilisée au devenir de notre planète depuis une vingtaine d’années. Des documentaires, des films comme « Une vérité qui dérange » m’ont fait prendre conscience de la nécessité de modifier nos comportements, nos modes de consommation et de production, tant sur le plan environnemental, que social et solidaire. J’ai adhéré à des associations, créé une AMAP lorsque j’habitais à la Croix-Rousse, et modifié peu à peu mes comportements quotidiens. Le développement durable est aussi au programme de mes élèves, un fil conducteur qui me permet chaque année de sensibiliser les jeunes générations. Le
film « Demain » m’a incitée à me mobiliser davantage encore, à me lancer de nouveaux défis, en tant que consomm’actrice et citoyenne, désireuse de laisser à mes enfants une planète sur laquelle ils pourront encore respirer. Les acteurs politiques réagissent trop lentement par rapport au dérèglement climatique ; il est nécessaire que nous, citoyens, nous agissions sur le terrain. »

 

Laurence Pillot

ELISABETH:

« 42 ans, maman de 3 filles. Ingénieur en génie biologique, je travaille comme technico-commerciale dans le domaine du traitement de l'eau. J’ai toujours eu la fibre environnementale mais le film Demain a été un vrai déclic en 2016. Il m’a poussé à agir à mon échelle contre le réchauffement climatique. Après avoir changé ma consommation et ma manière de vivre, j’ai commencé à m’intéresser aux initiatives citoyennes locales. Outre nos bulletins de vote, nous avons tous un super-pouvoir : comment nous consommons, vivons et plaçons notre épargne.
Mon rêve est que chaque citoyen utilise son super-pouvoir pour décarboner l’économie. Vous êtes plus décideurs que vous ne le croyez !!"

Elisabeth Mary

 

ARNAUD :

« Né en 1976, originaire de Dijon, je suis Ingénieur R&D non pas dans le photovoltaïque, mais en biscuiterie industrielle ! Que cela ne tienne, je rêve d’un monde plus humain et plus proche de la Nature, respectant le vivant, moins tournée vers l’intérêt personnel. Un monde qui soit encore vivable pour nos enfants dans 20 ou 30 ans. Un monde où il y a encore des animaux sauvages. Un monde où on pourra encore sortir à l’air libre en pleine journée en été. Un monde donc sans utilisation ou presque d’énergie fossile, décarboné. C’est pourquoi je me retrouve pleinement dans le projet proposé par l’Acerpa – Pl’Ain d’Energie.»

Arnaud Brun

FRANCOISE:

« 65 ans, mariée, 2 enfants. Ingénieur informatique (secteur industriel  aéronautique et  tertiaire), puis professeur de mathématiques dans l’Ain.

Mariée à Eric, j’ai soutenu son initiative sur l’ACERPA, et naturellement la concrétisation de la société. Élue à Douvres, j’accompagne cette création avec la conviction de donner une impulsion à un projet citoyen et de proximité. »

Françoise Cavanne

BASSAM: « En septembre 1975, je suis arrivé au Four Solaire d’Odeillo (laboratoire CNRS) pour préparer deux doctorats (3ème cycle en 1977 et un doctorat d’état ès sciences en 1982). Retour au pays (Liban) en 1983 avec un poste de directeur du Groupe Solaire au CNRS libanais. La situation compliquée nous a obligé de rentrer en France et atterrir à Ambérieu en 1990. J’ai commencé à enseigner à l’Université Claude Bernard en 1991 (vacataire). En même temps, j’ai eu la chance de lancer la création d’un bureau d’études spécialisé dans le photovoltaïque avec quelques pionniers. Implication dans le milieu associatif local suite à mon départ à la retraite en 2014. Ce projet est intéressant car il démontre que le pouvoir de citoyen, dans une démocratie, est primordial même dans le domaine de l’énergie, surtout qu’en France, le débat public pour les choix énergétiques n’a pas été exemplaire. En plus, à l’époque où l’enjeu environnemental est planétaire, l’énergie solaire est la seule énergie disponible partout. »

 

Bassam Ouaida

 

JEAN-MARC: « Une vie professionnelle construite tout au long de la fin de la 2nde moitié du siècle dernier, trouvant maintenant sa plénitude en rejoignant avec enthousiasme le projet de Pl’Ain d’Energie. Professionnel impliqué et militant engagé, depuis toujours, je suis convaincu que l’action collective permet toujours d’aller plus loin. Je souhaite donner un sens à ce qui doit être maintenant inventé : Une économie mise au service de l’humain dans un espace planétaire fini qui impose le plus grand respect des ressources naturelles et de leurs gestions. Une économie reposant sur d’autres principes d’échanges que l’intérêt et la spéculation. Une économie privilégiant l’usage et la fonctionnalité. Une économie portée sur la solidarité et la coopération. Entre différentes fonctions électives municipales et régionales, et mon investissement au sein de plusieurs structures associatives et coopératives, je souhaite soutenir et aider ! Je participe ainsi activement à la vie de 2 organismes de financement de l’économie sociale et solidaire. »

Jean marc Lecullier

MARIE-CELINE:

« Journaliste scientifique et maman de trois enfants, je me sens très concernée par les problématiques environnementales pour lesquelles les scientifiques n'ont de cesse de tirer la sonnette d'alarme depuis des décennies. Élue à Vaux-en-Bugey depuis 2014, je pense que les initiatives locales sont souvent motrices pour inspirer des changements plus globaux, à l'échelle du pays, voire de la planète. »

Marie Céline Ray

 

MICKAEL :

"Mickaël, 36 ans, sportif et proche de la nature. Je respecte autant que possible ce qu'elle a à nous offrir et je m'engage pour la transition énergétique ainsi que l'inclusion sociale. Il n'y a pas de justice écologique sans justice sociale.

Professionnellement je suis ingénieur en simulations numériques dans un bureau d'étude.

Convaincu des enjeux qui nous attendent dès demain, j'apporte ma petite contribution au changement, pourquoi pas toi ? Rejoins-nous !"

Mickael Lequin